Les textes et poésies présents sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs, veuillez ne pas vous servir sans autorisation Merci.

jeudi 1 juillet 2010

Encore un roman...


Bon je ne vous l'ai pas encore dit mais j'ai toujours été, du moins depuis mon adolescence, une grande passionnée d'Egypte Ancienne, j'ai lu énormément de romans écrit pas des égyptologue enfin surtout ceux de Christian Jacques. Bon certaines personnes diront que c'est pas comme ça que se passait la vie à cette époque, que c'est pas terrible et tout ça. Moi je ne trouve pas, ça m'as donné des idées assez précise de la vie quotidienne justement, j'ai découvert et appris bien des choses grâce à ces romans. Et justement celui-ci fait partie de la ligné genre Christian jacques.
Passionant et très bien écrit, parfois un peu lourd quand l'auteur aborde la religion polythéiste et inextricable des égyptiens mais sous d'autres aspects on apprends beaucoup sur les moeurs et la vie quotidienne en général.
Ce que ça raconte, c'est tout d'abord l'histoire d'un jeune garçon, un enfant même. ses parents ne sont pas riches ni tout à fait pauvre mais ne peuvent lui payer une école réputée dans un grand temple, son oncle, pour qui travaille son père, investit et lui paye son école, jusque là rien de très extraordinaire, on le découvre dans ses apprentissages. Un jour pourtant après qu'un autre élève l'agresse, il meurt...Oui mais voilà, au bout de plusieurs jours il revient à la vie miraculeusement, les dieux lui promettent un destin fabuleux...Il découvrira vite ses dons: le pouvoir de voir la maladie en touchant les gens et de leur dire ce qui les soigneras et aussi de voir leur destins, le voilà devenu devin! De là débutera une quête initiatique au mystérieux livre de Thot, dieu de l'écriture et du savoir. Et aussi il essaiera de découvrir quel est son destin, que veulent de lui les dieux?Alors pourquoi j'ai aimé...Pour la plongée dans le quotidien de l'époque, pour la quête initiatique et toute les questions qui en résultent et aussi pour la beauté du geste de mettre sa vie au service d'autrui.
Je vous laisse découvrir le résumé et comme toujours laissez moi des coms si vous avez envie de lire et si vous avez lu ;)
Un destin extraordinraire qui a marqué l'histoire de l'Egypte!
Huy grandit dans une famille modeste au coeur du Delta du Nil. Quand son oncle décide de l'envoyer dans la prestigieuse école de scribes du temple de Râ, le jeune garçon est effrayé à l'idée de quitter le cocon familial...
Loin des siens, Huy se lie très vite avec Touthmôsis, le fils du Gouverneur d'Héliopolis. Mais il n'est pas préparé à la jalousie que cette amitié éveille. Mortellement blessé par un camarade d'école, Huy ressucite dans des circonstances mystérieuses et découvre que les dieux l'ont doté d'un don hors du commun: prédire l'avenir.
Ce drame boulversera non seulement le destin du jeune homme, mais l'histoire de l'Egypte toute entière.

2 commentaires:

  1. Il a l'air bien ce livre je le lirais bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Yo ma Sany, jesperes ke tu va bien aussi ... cest sans probleme ke je te ferais un beau tuto avc juste un fard a paupière, un crayon khol noir et un applicateurs embout mousse very simple !!! je tadore prend bien soin de toi et de ton chéri !!!

    RépondreSupprimer