Les textes et poésies présents sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs, veuillez ne pas vous servir sans autorisation Merci.

dimanche 21 novembre 2010

~~Un papillon sous la neige~~


Et encore un roman, je vous l'avais dit que je lisais énormément en ce moment, et vous savez quoi? Ma maman va encore me prêter un autre livre lol Mais ne vous inquiétez pas je vais essayer de varier ce que je publie, vous aurez bientôt droit à quelques photos des cartes de voeux de Noël que je fais moi même, vous m'en direz des nouvelles. Sinon en ce qui concerne ce nouveau roman, hey bien j'ai vraiment beaucoup aimé ! Un roman plein de mystères entres autres, on y parle notamment danse classique et poésie. Le livre se déroule à deux époques et deux lieux différents, on saute d'une époque à une autre. Les deux lieux sont: Moscou durant l'époque communiste sous le règne de Staline, dans les années cinquante, et, Boston dans les années deux-mille. Tout commence lorsque l'ancienne danseuse étoile "Nina Revskaïa" décide de mettre en vente sa prestigieuse collection de bijoux amassée pendant sa carrière...Cela va remuer le passé et lui faire affluer un tas de souvenir de son passé bon et mauvais. Grigori Solodin, un traducteur et enseignant de russe à l'université de Boston, recherche déspérement ses origines, enfant adopté, il sait juste que sa mère était danseuse étoile au Bolchoï, serait-ce Nina? Celle-ci n'as jamais voulu parler avec Grigori...Celui-ci apporte un collier en ambre complétant une parure de la danseuse, la jeune femme de le salle de ventes se lance à la recherche des origines de ce collier, liées égalemment aux origines de Grigori....Alors si ce bouquin ne suscite pas en vouis des interogations, vous n'êtes pas normaux hahaha je vous taquine, bref...J'ai adoré car on y parle en règle générale de l'art que ce soit poésie, bijouterie ou danse...On découvre le quotidien des gens sous le régime de Staline, et pour ma part j'y ai appris pas mal de choses, puis cette aura de mystère on à du mal à lâcher le bouquin. Mais j'omettrais un bémol, la fin est un peu décevante, on deveine que cela se termine bien, et on finit par comprendre de nous mêmes...Mais la réaction des personnages à la fin ne serait pas superflue selon moi...Enfin si vous le lisez dites moi ce que vous en pensez ;)


Voici le résumé du livre comme toujours:


Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine: passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.


A Boston, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions: est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné? Chassé par la danseuse, grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.


Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l'attend pas...





1 commentaire:

  1. Le fait de sauter d'une époque à l'autre doit être assez sympa! En plus visiblement on deviens vite accro a ce bouquin au point de pas aller dormir sans lire plusieurs chapitres...!!n'est ce pas!! ;)
    Et sinon aprés les cartes de voeux que tu dois nous montrer tu peut aussi nous mettre la recette de la soupe au potiron etc etc ça interressera forcement quelqu'un ..^^ enfin moi j'dis ça hein lol bisous

    Alyson

    RépondreSupprimer