Les textes et poésies présents sur ce blog sont soumis aux droits d'auteurs, veuillez ne pas vous servir sans autorisation Merci.

lundi 15 novembre 2010

Nouvelle lecture...


Je lis beaucoup en ce moment, faut dire aussi que ma mère m'as prêté des livres et que j'en ai moi même achetés héhé Que voulez-vous je ne peux pas y résister impossible lol.


Bon alors, de quoi s'agit-il...Un livre sur l'Holocauste, je n'en ai jamais parlé mais j'en ai déjà lu assez bien qui traite de ce sujet, c'est souvent la même chose qui est raconté mais de manière différent et avec plus ou moins de détails ça dépend des livres. Ici il porte un titre accrocheur car il s'agit du récite de la demi soeur d'Anne Franck et je dois avouer qu'en le lisant je m'attendais à en savoir plus sur elle mais non...Car la jeune fille qui raconte ne l'as pas vraiment connue ou alors de loin...Sa mère à épousé Otto Franck bien après la guerre et les camps. Enfin dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, j'ai aimé la dimension humaine de l'histoire, c'est raconté avec beaucoup d'émotions, certes on y parle des camps, de la morts, des tortures etc...Mais le livre n'est pas axé totalement là dessus et cela change fortement des récits que j'ai déjà pu lire. Alors est-ce que je le conseile? MMMH Oui, il est facile à lire, il ne fait pas 300 pages et il contient des photos au centre, du moins la version que je possède.J'ai beaucoup aimé aussi l'attachement mère-fille, elles feronts tout pour rester ensemble et se mettront en danger l'une l'autre pour se sauver et se retrouver, comme quoi l'amour peut survivre dans l'enfer ;)


Bon oui j'ai été un peu déçue mais c'est pas mal dans l'ensemble et puis je ne dirais pas que j'aime lire ce genre d'horreurs par moment mais c'est aussi de notre devoir de ne jamais oublier, pour que jamais cela ne se reproduise, tel est mon avis, ci joint bien sûr un réusmé du livre et son titre, donnez moi vos amis merci :)


L'histoire d'Eva, les mémoires de la demi-soeur d'Anne Franck. Par Eva Schloss


Mai 1944. Le jour de ses 15 ans, Eva Schloss, une camarade d'Anne Franck, jeune juive réfugiée aux Pays-Bas comme elle, est découverte par les nazis dans sa cachette d'Amsterdam. Elle est envoyée à Auschwitz avec toute sa famile. Eva et sa mère réchapperont de l'enfer, son père et son frère n'en reviendront pas.


Après la guerre, la mère d'Eva épouse Otto Franck le père d'Anne Franck, qui a perdu sa femme et ses deux filles dans l'horreur des camps. Eva Schloss et Anne Franck, deux destins singulièrement parallèles pour ces deux adolescentes, à ceci près qu'Eva à survécu à une tragédie dont elle peut aujourd'hui témoigner.


De sa rencontre avec Josef Mengele, qui faillit la choisir pour ses expériences sadiques, à la découverte par Otto Franck du journal de sa fille, ce récit déchirant retrace le combat inlassable d'une femme contre la folie des hommes et du génocide.

1 commentaire:

  1. Il me plait beaucoup celui ci! je pense que je vais faire un petit tour a la bibliothèque cette semaine!! j'espere le trouver!

    RépondreSupprimer